

TRI DES DECHETS
Culture et eco-citoyenneté
Comme toutes les activités humaines, organiser un festival quel qu'il soit a forcément un impact non négligeable sur notre environnement.
Lorsqu'il s'agit d'un festival de l'envergure du Reggae Sun Ska, qui a accueilli plus de 70 000 spectateurs sur 4 jours en 2013, cette influence est d'autant plus grande.
Depuis sa création, le festival était historiquement et volontairement ancré dans un territoire particulier et spécifique, le Médoc, avec ses vignobles parmi les plus célèbres et reconnus, donc sensibles, de la planète, mais aussi ses zones protégées riches en espèces animales et végétales uniques.
Avec son implantation sur ce nouveau site du campus universitaire de Talence – Pessac - Gradignan, en milieu péri-urbain, le festival poursuit ses démarches environnementales, mais se retrouve aussi confronté à des nouvelles problématiques auxquelles il doit s'adapter.
D'une part, le campus est largement aéré et végétalisé, et d'autre part il fait partie d'un territoire urbanisé. Le festival, organisateurs comme festivaliers, doit donc s'adapter aux différentes composantes de ce territoire, afin de s'y intégrer le plus respectueusement possible.
Le dispositif Eco Sun Ska a été initié en 2007 en partenariat avec l'association Meduli Nature et a fait du Reggae Sun Ska un des festivals précurseurs en la matière. Depuis cette date, et chaque année, le festival évalue et améliore ainsi les actions engagées, et en expérimente de nouvelles. Notre action est ainsi en perpétuel questionnement, avec ses réussites comme ses échecs, afin de tendre vers un festival respectueux de son environnement, naturel, social ou humain.
Aujourd'hui, la démarche est totalement intégrée à l’organisation même de l'événement, mais tous, des organisateurs aux festivaliers, des prestataires aux bénévoles, doivent avoir la volonté d'agir de manière « eco-responsable ».
Focus sur quelques actions 2016 sur lesquelles les festivaliers peuvent agir :
(et pour lesquelles nous vous remercions par avance)
​
La gestion des déchets :
Depuis plusieurs années, le Reggae Sun Ska travaille avec l'association Les Connexions pour la gestion des déchets. L'objectif de ce partenariat n'est pas de fournir un système de ramassage des ordures, ou de nettoyage, mais bien de proposer un dispositif de tri accessible à tous.
En 2015, le festival a créé plus de 40 tonnes de déchets, soit 1kg par personne et par jour.
- 52% du total des déchets a été trié en 5 flux: verre; tri (cannettes / bouteilles plastique / conserves) ; carton ; compost ; déchets verts.
- Nettoyage du site en 3 jours.
- Une équipe dédiée, la plus importante du festival: 7 salariés, 95 bénévoles, un partenaire spécialisé: les Connexions. Le poste le plus important du festival !
Une importante proportion de ces déchets peuvent, et doivent être recyclés.
Des points de collectes sont donc mis à disposition de tous dans chaque zone du festival, des sacs-poubelles différenciés sont distribués, et une équipe de 90 bénévoles participe au bon fonctionnement de ce dispositif.
Mais pour cela, chaque acteur du festival, des organisateurs aux festivaliers en passant par les bénévoles, doivent s'inscrire dans cette action.
Pour cela quelques gestes simples suffisent : Pensez à trier et jeter régulièrement les déchets dans les sacs poubelles appropriés, à fermer ces sacs une fois pleins, et à les déposer dans les réceptacles adéquats disposés régulièrement sur le site du festival. Et à la fin du festival, si vous pouvez passer 5 ou 10 min à nettoyer les quelques mètres carrés autour de votre campement, cela peut faire une réelle différence.
​
Environnement naturel, humain et économique :
Le Reggae Sun Ska est implanté sur un territoire, et il est important de respecter ce territoire.
Autour du site se trouvent des espaces naturels, des habitations, des bâtiments et laboratoires universitaires, des entreprises, des vignes etc.
Le festival doit s’intégrer au mieux parmi ces « voisins », et un respect mutuel est nécessaire entre toutes les composantes de ce territoire.
Pour cela, le festival met à disposition de ses visiteurs des parkings, des aires de repos, des toilettes et des poubelles.
Nous souhaitons ainsi prévenir tout parking ou camping « sauvage » hors de l'enceinte du festival, tout dépôt d'ordures ou toilettes sauvages, qui seraient préjudiciables à tous.